Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers photo et Lumix FZ18
3 septembre 2008

Exposition "l'imaginaire des ruines"

Bonsoir à tous,

Danièle Martinez, la directrice de la base sous-marine, a eu l’idée de consacrer une exposition à « l’imaginaire des ruines », en associant, pour la première fois, soixante œuvres de Piranèse, l’artiste italien du XVIIIe siècle, qui a inspiré le mouvement néoclassique par son goût pour les ruines de la Rome antique, aux photos de Ferrante Ferranti et aux gravures de Patrice Alexandre, deux artistes contemporains.

Extrait : "Le résultat est saisissant. « Il y a une forte résonance entre le lieu et les œuvres. La base en elle-même est un voyage à travers la ruine », souligne Danièle Martinez. Des correspondances troublantes s’établissent entre ces artistes malgré les trois siècles qui les séparent. Les Vues de Rome de Piranèse trouvent un écho dans les photos contemporaines de ruines en Syrie, en Libye… Quelles étonnantes similitudes entre ce cheval photographié par Ferrante Ferranti, seul au milieu d’un village sicilien en ruine, et celui dessiné par Francesco Piranèse dans une vue de Pompéi !"

Voyage lui même au milieu d'une ruine  : la base sous-marine !

Le partie pris est de mettre les oeuvres en avant et uniquement elles : les seules éclairages sont sur les oeuvres, le reste des pièces reste dans le noir.

Sachant que nous étions seuls à visiter l'exposition ce matin là, l'effet est encore plus saisissant : pas de fenêtres, des alcôves similaires, des pièces de toutes les formes, les repères disparaissent... la base ajoute encore au climat.

Après avoir traverser un ponton, on se dirige vers l'entrée de l'exposition...

P1110516_900

Publicité
Commentaires
A
super ce jeu de lumières !!!!<br /> doré et acier <br /> anmaco
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité