Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers photo et Lumix FZ18
5 juillet 2008

Feu d'artifice du 29 juin - Bordeaux fête le vin

J'ai présenté hier soir des clichés du feu d'artifice du 27 juin donné à l'occasion de "Bordeaux fête le vin 2008".

J'avais utilisé le mode "scène - feu d'artifice" du Lumix mais je n'étais pas complètement satisfait du résultat...

Dans ce mode, le FZ18 se cale en ISO 100, avec une ouverture variable mais souvent à F/8 et compense par un temps de pose relativement long de 2 à 5 secondes. Conséquences :

  • un trépied est impératif,
  • usage du retardateur (2s) pour éviter les mouvements sur le trépied,
  • durée totale de 5s et plus entre deux prises de vue,
  • résultat aléatoire quand au contenu de la photo puisque on est obligé d'anticiper.

De plus, je trouve que cet effet "filé", conséquence du temps de pose, même s'il est esthétique ne reflète pas ce que j'ai vu...

J'ai donc pour mon second test utilisé d'autres réglages : mode ouverture à F/2.8 mais réglage de l'ISO à 400. A partir de là, le Lumix détermine un temps de pose beaucoup plus court : au maximum 1/2 s. Conséquences :

  • le trépied devient moins indispensable (bien que je l'avais installé)
  • déclanchement "réactif" à la vue de la fusée qui explose,
  • beaucoup plus de prises de vue (5 fois plus),
  • effet final plus en respect avec ce qu'on attend d'un feu d'artifice.

Accessoirement, je me suis placé plus loin (sur le pont de pierre au lieu du bord de Garonne) afin d'avoir un cadre de vue en arrière-plan.

Qu'en pensez-vous ?

P1060965_900

P1060972_900

P1060989_900

P1060998_900

P1070016_900

P1070031_900

P1070034_900

P1070114_900

P1070116_900

P1070119_900

Publicité
Commentaires
C
les dernières sont vraiment magnifiques (moi pr les feux d'artifices jfais tout au hasard lol)
V
tres jolies photos, j'ai fait de meme sur mon blog suite à l'achat d'un lumix FX33.<br /> <br /> seul probleme : pas de pied, ca limite déja.
L
Waouh, je suis venu faire le curieux suite aux photos que tu as proposées sur le groupe, je ne suis pas déçu. Tes clichés sont très réussis. je préfère les photos "fumeuses" qui collent plus à la réalité d'un feu d'artifice et en tout cas, de chaudes félicitations pour ces beaux moments partagés.
Publicité
Archives
Albums Photos
Derniers commentaires
Publicité