Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers photo et Lumix FZ18
23 août 2008

Test TéléConvertisseur Olympus TCON17

Voici un test (succinct) de mon nouveau jouet, le télé convertisseur TCON17 d'Olympus . Le but de ce joujou est d'offrir un zoom supplémentaire au FZ18. On parle aussi de multiplicateur de focale.

Il existe plusieurs compléments similaires adaptables sur le FZ18. On peut citer les modèles suivants :

  • Raynox DCR-2020PRO
  • Raynox DCR-2025PRO
  • Olympus TCON-17
  • Nikon TC-E15ED
  • Nikon TC-E17ED
  • Panasonic DMW-LT55, bien sûr

Des liens intéressants qui comparent ces différents modèles (et d'autres) sur un FZ30:

http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/FZ-30/Converters/Tele-Test/Scene-1/Tele-Test-Infinity.html

http://www.cs.mtu.edu/~shene/DigiCam/User-Guide/FZ-30/Converters/Tele-Test/Scene-2/Tele-Test-Long.html

Les deux modèles Nikon n'étant plus distribués, cela resserre fortement les choix...

J'ai rejeté les Raynox qui génèrent des franges chromatiques très marquées d'après les tests trouvés à gauche à droite sur le web.

Enfin, le Panasonic est à près de 300 euros...donc hors budget.

Reste le TCON que j'ai pu trouver neuf à 70 euros. Le TCON-17 offre un rapport de x1.7 ce qui permet de disposer d'un zoom x30 optique et de monter jusqu'à x39 en mode Extended zoom et même x195 avec zoom numérique maxi (à mon avis inutilisable...je préfère rester à la limite du zoom EZ soit x40)

Le lien produit (indigent) chez Olympus : http://www.olympus.fr/consumer/198_TCON-17.htm

Caractéristiques :

  • Structure de l'objectif: 3 Groupes / 5 Eléments
  • Fonctions spéciales: Télé
  • Longueur: 7.5 cm
  • Poids: 260 g
  • Ce complément optique se fixe sur le fût du FZ18 grâce à une bague d'adaptation à acheter séparément. En fait, j'utilise la bague fourni lors de mon achat de la bonnette macro DCR-250 () + une bague 52/55 pour ajuster. Il faut impérativement une bague de 30mm de longueur pour permettre à l'objectif de zoomer jusqu'à la valeur maxi sinon il cogne contre le complément optique.

    L'adaptateur doit donc avoir les caractéristiques suivantes :

    • Diamètre de sortie du FX18 sur le fût : 55.8 mm (et oui, une bizarrerie Panasonic!)
    • Diamètre en entrée sur le TCON-17 : 55 mm
    • Longueur mini : 30 mm

    Le mien permet d'intercaler mes filtres polarisant, UV et ND entre le FZ18 et le TCON-17

    Conséquence, le TCON s'utilise à minima à x5 pour éliminer le vignetage dû à la bague adaptatrice. Ceci dit, un tel complément est fait pour être utilisé au delà des x18 pour gagner encore un peu plus de distance...

    Je le destine essentiellement à l'usage de la photo animalière afin de gagner la distance suffisante pour de belles prises de vue sans être repéré. Ceci dit, les tests de prises de vue de la lune sont aussi très probants !

    Test_lune

    Voici la bête seule :

    TCON17

    Et l'ensemble monté :

    TCON17___fz18

    puis décomposé

    TCON17___fz18_separe

    L'ensemble pèse 720 gr (au lieu de 420 gr pour le Lumix seul) mais se tient bien en main.

    Une première série de photos test a été réalisée au beffroi de l'église de Pey Berland : la statue dorée à l'or fin du sommet est très exigeante en terme de rendu de la lumière et de précision. Je cherchais aussi à déceler les aberrations chromatiques éventuelles...

    Vue en grand angle - 28mm

    PB1_GA_28mm

    Vue à zoom x5 environ - 190mm

    PB2_x5__190mm

    Vue à zoom x10 environ - 300mm

    PB3_x10__304mm

    Vue à zoom x18 - 500mm

    PB4_x18__504mm

    Vue à zoom x18 + TCON17 (= x30) - 850mm

    PB5_x30__856mm

    Voici aussi un premier test d'oiseau, une huppe fasciée prise à 15 m de distance

    P1110813_900_huppe_fasciee

    C'est encourageant. Il ne reste plus qu'à attendre le passage des oiseaux migrateurs ;-)

    Publicité
    Commentaires
    S
    Je trouve les photos magnifiques, passionné de<br /> photo animalière cherche un magasin sur bordeaux<br /> ou je pourrais trouver l'ensenble en étant bien<br /> conseiller sur le montage<br /> <br /> amité photographique
    J
    Je viens de commander le Tcon pour Lumix (celui pour Olympus avec bague livrée chez digital gratos). Je possède un filtre UV de chez Cokin avec porte filtre. Quel diamètre dois-je avoir pour l'insérer entre la bague et le Tcon svp ?<br /> Un para-soleil autre que celui d'origine doit-il être acheté ou pas ? si oui que me conseillez-vous svp ?<br /> Merci de vos précisions
    C
    merci pour ton test, je pense que je vais le prendre<br /> <br /> amitier <br /> Michel
    Publicité
    Archives
    Albums Photos
    Derniers commentaires
    Publicité